Pourquoi ?
La neurodiversité est un fait : on estime que 15 à 20 % de la population mondiale est neurodivergente (personnes avec TDAH, autisme, dyslexie, à haut potententiel intellectuel (HPI), hypersensibilité, introversion, etc.). Les employés neurodivergents apportent souvent des compétences analytiques exceptionnelles, de la créativité et un sens aigu du détail. Ces qualités peuvent renforcer considérablement votre organisation et sont indispensables à notre économie du savoir, qui exige créativité et agilité.
Les organisations qui s’engagent activement en faveur de la neuro-inclusion font à la fois un choix éthique et stratégique :
- Les entreprises misant sur la neuro-inclusion voient leur chiffre d’affaires augmenter et leur bénéfice net doubler. Les équipes neurodiverses brisent la pensée de groupe, ce qui mène à l’innovation.
- Le recrutement et le soutien neuro-inclusifs entraînent un taux de rétention plus élevé (jusqu’à 92 % dans certains programmes) et une productivité accrue.
- Une politique neuro-inclusive réduit le stress et les risques de burn-out pour tous les employés et contribue à une politique de travail durable et viable.
Mais comment attirer ce groupe talentueux ? Comment offrir à chacun une expérience de candidature positive ? Et surtout, une fois à bord, comment assurer une bonne période d’intégration et l’inclusion dans l’équipe ? En tant que RH et employeur, comment vous assurer que chacun peut progresser et exceller, obtenir des chances égales et se sentir bien au sein de votre organisation ?
Sans connaissances et ajustements actifs, les employés neurodivergents quittent plus rapidement l’organisation, notamment en raison de l’incompréhension, des préjugés et d’un manque de flexibilité dans les processus. Cette formation vous dote des connaissances et des stratégies nécessaires pour lever les barrières invisibles pour les candidats et employés neurodivergents afin d’attirer les talents neurodivers et de permettre à chacun au sein de votre organisation de s’épanouir.
Quoi et pour qui ?
Dans cet atelier, nous nous concentrons sur le recrutement, l’intégration (onboarding), la gestion des talents et les évaluations universelles pour attirer et retenir tous les talents, qu’ils soient neurodivergents ou neurotypiques. Outre de précieuses connaissances et stratégies potentielles, nous procéderons à des exercices interactifs.
Conçu pour les professionnels des RH, et les employeurs qui souhaitent s’engager en faveur de la neuro-inclusion.
Proposé sous forme de session de quatre heures, en ligne ou sur site, en français, en néerlandais ou en anglais.
Ce que vous apprendrez
Pendant cet atelier, vous découvrirez :
- Fondements et culture de la neuro-inclusion : Qu’est-ce que la neurodiversité, la neurodivergence et la neuro-inclusion ? Le rôle des RH ou de l’employeur dans la lutte contre les préjugés et la création d’alliance au sein de l’organisation. L’importance de la sécurité psychologique et du sentiment d’appartenance comme base de la neuro-inclusion.
- Recrutement & intégration neuro-inclusifs : La conception d’offres d’emploi claires, neutres et accessibles. Des procédures de sélection flexibles et à faible stress qui se concentrent sur les compétences plutôt que sur l’« adéquation culturelle » (cultural fit). La création d’une intégration structurée et transparente avec le soutien approprié (par exemple, un parrain/une marraine).
- Gestion des talents & de la performance et politique de rétention : L’utilisation du job crafting (façonnement de poste) et de la gestion axée sur les forces (strength-based management) pour exploiter au mieux les talents. La mise en œuvre d’évaluations et de processus de feedback neuro-inclusifs axés sur les résultats (outcomes) plutôt que sur la simple production (output). L’encouragement des opportunités de croissance.
- Soutien aux équipes : Le rôle stratégique des RH dans la facilitation de l’autonomie des équipes et le soutien aux managers en matière de Leadership Neuro-Inclusif, de flexibilité et d’aménagements raisonnables.
Animé par

Daphné De Troch a appris à créer un environnement de travail avec la sécurité psychologique présente et à diriger une équipe de personnes neurodivergentes après avoir reçu un diagnostic de TDAH et d’autisme. Elle a créé Bjièn avec Dietrich pour aider d’autres responsables et équipes à se sensibiliser à la neurodiversité et à faire en sorte que leur lieu de travail soit neuroinclusif.

Dietrich Moerman s’épanouit du statut d’expert en ingénierie logicielle à celui de consultant et de formateur en neurodiversité au travail. Il a appris le potentiel de la sécurité psychologique ainsi que la réduction de la charge mentale lorsqu’il dirigeait des équipes de développement de logiciels. Il a également découvert peu à peu la valeur de la neurodiversité grâce à son propre cerveau autiste avec TDAH. Aujourd’hui, il aide les supérieurs et les responsables des ressources humaines à faciliter et à diriger leurs équipes pour que cette dernière groupe s’épanouissent grâce à la neurodiversité.
Ce que disent les autres
Voulez-vous relever le défi de la ‘guerre des talents’ et miser sur l’innovation grâce à la neurodiversité ? Souhaitez-vous intégrer des talents neurodivergents ?




























