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Se développer pour tirer profit de la puissance de la neurodiversité au travail

Devenir une équipe neurodiverse haute performante

Pourquoi ?

On estime qu’une personne sur cinq est neurodivergente y compris les personnes avec TDAH, d’autisme (TSA), de dyslexie, du syndrome de Gilles de la Tourette ou d’autres divergences, ainsi que les personnes haut sensibles, introverties ou surdouées) - et cela inclut les personnes qui n’en sont pas encore conscientes. Cela signifie que chaque entreprise est confrontée inconsciemment à la neurodiversité, c’est-à-dire à la diversité des modes de pensée, de communication et d’interaction avec le monde. Une diversité qui reste souvent méconnue et mal aimée au sein des entreprises.

Mal aimée parce que la neurodiversité est essentielle pour les entreprises engagées dans l’innovation. De plus, des différences de communication et des frictions au sein des équipes apparaissent aujourd’hui en raison d’un manque de connaissances sur la neurodiversité. Au sein des équipes neurodiverses, il devient encore plus important de se concentrer sur la sécurité psychologique, la découverte des talents et des défis de chacun, la gestion du travail et de la charge cognitive, et la facilitation de l’auto-organisation.

Dans cette formation avec de jeu sérieux, vous découvrirez comment faciliter les équipes neurodiverses en tant que membre d’équipe, responsable RH et/ou superieur en se concentrant sur les talents complémentaires, en prenant conscience des défis, en gérant leur travail, en établissant la confiance, en renforçant l’équity et l’inclusion, et en gardant un moral élevé pour finalement prospérer en tant qu’équipe haute performante.

Quoi et pour qui?

Contenu de la boîte de jeu, avec le plateau de jeu, diverses cartes (vertes, bleues et grises) et des pions.

Pour les employeurs, les professionnels des ressources humaines, les cadres, les fondateurs d’entreprise et les membres d’équipe qui souhaitent mieux comprendre la neurodiversité, l’impact positif des employés neurodivergents sur l’organisation et la dynamique d’équipe au sein d’une équipe neurodiverse.

Dans cet atelier de jeu sérieux, les joueurs sont confrontés à des scénarios réalistes de la réalité quotidienne d’une équipe neurodiverse. Dans leur boîte à outils : un ensemble complet d’outils et de techniques qui facilitent la vie des équipes neurodiverses et augmentent ou non la productivité. À vous de découvrir ce qui fonctionne le mieux pour tous les membres de l’équipe. Votre équipe neurodiverse peut-elle relever les défis et maintenir sa performance et sa résilience à un niveau élevé, en tenant compte de leurs personnalités, besoins et désirs divers et parfois opposés ?

Formation de deux heures, en ligne ou sur place, en français, néerlandais ou anglais. Des adaptations (scénarios adaptés à votre environnement professionnel) sont possibles.

Il y a également une version pour des équipes logicielles en anglais.

Ce que vous apprendrez

Sensibilisation à la neurodiversité au travail

Apprendre ce que signifie la neurodiversité, quels stéréotypes nous avons inconsciemment sur l’autisme, le TDAH, la dyslexie, etc., et les défis et les forces associés à la neurodivergence. Pourquoi la neurodiversité et la neuro-inclusion sont-elles si précieuses pour l’équipe et l’organisation ?

Principes pour faciliter la constitution d’équipes neurodiverses haute performantes

Présentation de six principes importants qui permettent aux équipes neurodiverses d’atteindre un niveau de performance plus élevé mais durable. Cela a un impact positif sur les taux de rétention et le bien-être de l’équipe, ainsi que sur la productivité de l’équipe et le retour sur investissement de l’entreprise.

Principes
Sécurité psychologique et transparence – Sensibilisation et alliance – Éviter les efforts mentaux excessifs – Dynamique d’équipe et accords – Ajustements raisonnables – Gestion basée sur les fortes

Déroulement du jeu + débriefing

Pendant ± 45 minutes, le jeu est joué, avec l’aide des experts en neurodiversité, en petits groupes d’environ cinq personnes. Ensuite, les groupes discutent de leurs expériences et organisent une discussion plénière.

L'organisation de cette formation contribue à la réalisation des SDGs suivants :
3
Bonne santé et bien-être
8
Travail décent et croissance economique
9
Industrie, innovation et infrastructure
10
Inégalités réduites
Ainsi que les aspects sociaux des critères ESG.

Facilité par

Daphné De Troch

Daphné De Troch a appris à créer un environnement de travail avec la sécurité psychologique présente et à diriger une équipe de personnes neurodivergentes après avoir reçu un diagnostic de TDAH et d’autisme. Elle a créé Bjièn avec Dietrich pour aider d’autres responsables et équipes à se sensibiliser à la neurodiversité et à faire en sorte que leur lieu de travail soit neuroinclusif.

Ce que disent nos clients

«Récemment, Ansell a organisé un atelier sur la neurodiversité sur le lieu de travail, animé par Daphné et Dietrich de Bjièn. À l’aide de scénarios réfléchis, nous avons été mis au défi de faire preuve d’empathie à l’égard des différents schémas de pensée et de comportement des différents employés. Les réactions des participants ont été unanimement positives. Alors que certains étaient initialement réservés, nous avons constaté un enthousiasme et un engagement croissants au fur et à mesure que l’atelier avançait. Le jeu a permis non seulement de comprendre, mais aussi de créer un sentiment de connexion. L’atelier a mis en évidence le fait que la neurodiversité peut être à la fois un atout et un défi sur le lieu de travail. En prêtant attention aux talents et aux besoins uniques de chaque employé, nous pouvons renforcer l’innovation et la coopération. Hautement recommandé pour toute organisation cherchant à promouvoir l’inclusion !»
– Xandra Braekman, Ansell
«Des collègues m’ont dit qu’ils avaient apprécié l’approche à bas seuil et la nature ludique de la formation. Pour ceux qui ne sont pas encore familiarisés avec la neurodiversité, il s’agissait d’une première introduction agréable. Pour ma part, j’ai apprécié le fait qu’un environnement sûr ait été créé assez rapidement pour que les participants puissent poser leurs questions et faire part de leurs commentaires. J’ai également apprécié le fait que le jeu ait été joué en groupes comprenant à la fois des employés de première ligne et des cadres. Cela a permis d’aborder un défi sous des angles différents.»
– Lene Vranken, Agentschap Integratie en Inburgering

Vous êtes intéressé pour une session dans votre entreprise, votre équipe ou votre groupe neurodiverse ?

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