Pourquoi ?
La neurodiversité est une réalité incontournable. Avec une personne sur cinq étant neurodivergente – incluant des individus avec autisme, TDAH, dyslexie, hypersensibilité, surdouance, etc. – il est fort probable que votre équipe soit déjà composée d’un mélange de cerveaux diversifiés.
Grâce à cette richesse de perspectives uniques au sein de votre équipe, vous pouvez briser la pensée de groupe et favoriser l’innovation, la créativité, le développement de produits et services inclusifs, ainsi que l’amélioration de l’expérience client. C’est ce que nous appelons la potentiel des équipes neurodiverses.
Pour exploiter pleinement ce potentiel, des stratégies neuro-inclusives ciblées sont nécessaires. Celles-ci permettent à tous les membres de l’équipe de mobiliser leurs talents et leur potentiel, de mieux se comprendre et de collaborer plus efficacement. La recherche démontre que la neuro-inclusion a un impact positif sur la productivité, la résilience et la dynamique globale de l’équipe. En tant que chef d’équipe, cela vous permettra de faciliter et de soutenir votre équipe neurodiverse afin d’atteindre les objectifs fixés.
Quoi et pour qui ?
Dans cette formation, nous nous concentrons sur le leadership neuro-inclusif et l’amélioration de la dynamique, de la résilience et de la productivité des équipes. Nous explorerons en profondeur ce qui est nécessaire pour soutenir les équipes neurodiverses en tant que chef d’équipe et partagerons des expériences lors de séances d’intervision.
Conçu pour les CxO, les dirigeants, les directeurs, les chefs d’équipes et les people managers d’entreprises qui s’engagent à devenir plus neuro-inclusives. Nous proposons également une version distincte de cet atelier adaptée aux employés neurodivergents et à leurs collègues.
Proposé sous forme de session de quatre heures, en ligne ou en présentiel, en français, néerlandais ou anglais.
Ce que vous apprendrez
Comprendre et valoriser la neurodiversité
Acquérez une compréhension approfondie des concepts clés de la neurodiversité et de la neuro-inclusion. Découvrez les forces, les talents et les défis potentiels fréquemment rencontrés chez les employés neurodivergents, ainsi que la valeur qu’ils peuvent apporter à votre équipe.
Fondements d’une gestion d’équipe neuro-inclusive
Prenez conscience de l’importance de la sécurité psychologique et apprenez à créer un environnement où tous les membres de l’équipe se sentent valorisés et respectés. Apprenez à communiquer de manière neuro-inclusive avec les membres de votre équipe. Comprenez ce que vous, en tant que chef d’équipe, pouvez apporter à votre équipe et ce qui dépasse vos possibilités (aspects individuels et organisationnels).
Gérer les dynamiques d’équipe et construire des ponts :
Obtenez un aperçu des divers talents, besoins et styles de communication au sein de votre équipe et favorisez les relations interpersonnelles.
Établir des accords d’équipe pour une collaboration efficace
Apprenez à définir des accords clairs avec l’équipe concernant la communication, la répartition des tâches, les structures de consultation et les attentes. Découvrez des approches pour prévenir la surcharge mentale chez les membres de l’équipe et promouvoir un équilibre sain entre la concentration individuelle et le travail d’équipe. Prenez conscience de l’importance des aménagements raisonnables et de la manière dont ils contribuent à la résilience et à la productivité.
Animé par

Daphné De Troch a appris à créer un environnement de travail avec la sécurité psychologique présente et à diriger une équipe de personnes neurodivergentes après avoir reçu un diagnostic de TDAH et d’autisme. Elle a créé Bjièn avec Dietrich pour aider d’autres responsables et équipes à se sensibiliser à la neurodiversité et à faire en sorte que leur lieu de travail soit neuroinclusif.

Dietrich Moerman s’épanouit du statut d’expert en ingénierie logicielle à celui de consultant et de formateur en neurodiversité au travail. Il a appris le potentiel de la sécurité psychologique ainsi que la réduction de la charge mentale lorsqu’il dirigeait des équipes de développement de logiciels. Il a également découvert peu à peu la valeur de la neurodiversité grâce à son propre cerveau autiste avec TDAH. Aujourd’hui, il aide les supérieurs et les responsables des ressources humaines à faciliter et à diriger leurs équipes pour que cette dernière groupe s’épanouissent grâce à la neurodiversité.
Ce que disent les autres
Souhaitez-vous apprendre à diriger votre équipe neurodiverse pour qu’elle atteigne son plein potentiel ? Êtes-vous prêt(e) à libérer le potentiel de votre équipe neurodiverse ?