Dans la société actuelle, les termes neurodivergent et neurodivers apparaissent de plus en plus souvent, ce qui est une évolution positive. Cependant, ces termes sont fréquemment mal utilisés, ce qui peut prêter à confusion. Il est donc important de s’arrêter sur la signification exacte de ces concepts.
Neurodivergent
Une personne neurodivergente pense, communique et interagit avec le monde d’une manière qui diffère considérablement de la norme dominante utilisée par la société.
Ce terme n’inclut pas seulement les personnes ayant un diagnostic du DSM-5. Mais aussi toute personne présentant une neurodivergence innée, acquise ou développée.
Cela comprend (liste non exhaustive) : autisme, TDAH, dyslexie, dyscalculie, dyspraxie ou TDC, dysgraphie ou agraphie, troubles obsessionnels compulsifs (TOC), trouble de stress post-traumatique (TSPT), burn-out, épilepsie, dépression, hypersensibilité ou HSP, introversion, [particularités du] traitement sensoriel, schizophrénie, bipolarité, syndrome de Tourette, syndrome de Down, haut potentiel, misophonie, synesthésie, …
Selon les recherches1, on estime que 15 à 20 % de la population mondiale est neurodivergente, ce qui en fait une neurominorité (ceci sans tenir compte des neurodivergences comme l’hypersensibilité et l’introversion).
La neurodivergence fait référence au groupe des différents neurotypes qui relèvent du terme parapluie neurodivergent.
Un neurotype est la manière spécifique dont un cerveau fonctionne et traite l’information. Cela comprend les schémas uniques de pensée, de sentiment et de comportement qui caractérisent un individu. Chaque personne a son propre neurotype, ce qui contribue à la diversité de l’expérience humaine.
Neurodivers
Neurodivers, en revanche, fait référence à un groupe de personnes présentant différents neurotypes. C’est un groupe hétérogène dont les membres pensent, communiquent et interagissent avec le monde de diverses manières. Cette diversité mène à différentes perspectives, à la remise en question du statu quo et à l’innovation.
La neurodiversité fait référence à tout le monde et englobe toutes les manières possibles de penser, communiquer et interagir avec le monde.
Existe-t-il aussi quelque chose comme neurotypique ?
Neurotypique est un terme utilisé pour décrire les personnes qui ont un neurotype correspondant aux normes considérées comme standard par la société.
Les individus neurotypiques pensent, communiquent et se comportent de manières considérées comme typiques et socialement acceptées par la société et constituent la majorité de la population. Il est important de reconnaître qu’être neurotypique n’est qu’une manière d’être parmi le large spectre de la diversité humaine.
L’importance de la terminologie correcte
Comprendre et utiliser correctement ces termes est crucial pour promouvoir l’inclusion et la compréhension dans la société. En reconnaissant et en valorisant les caractéristiques et capacités uniques des individus neurodivergents, nous pouvons créer un environnement où chacun a la possibilité d’être soi-même et d’atteindre son plein potentiel.
Dans une société et sur un lieu de travail de plus en plus diversifiés, il est essentiel d’être attentif à la variété des neurotypes existants. Cela contribue non seulement à une société et un lieu de travail plus inclusifs, mais favorise également la créativité et l’innovation en rassemblant différentes perspectives. Lisez notre autre article de blog sur la valeur ajoutée et les avantages stratégiques de la neurodiversité au travail pour les entreprises.
Conclusion
Il est important de reconnaître que neurodivergent et neurodivers ne signifient pas la même chose. Neurodivergent fait référence aux individus qui pensent et fonctionnent différemment, tandis que neurodivers est un terme plus large qui décrit la diversité de tous les neurotypes dans la société. En utilisant correctement ces termes, nous pouvons contribuer à une meilleure compréhension et à plus d’inclusion dans notre société et au travail.
Vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur la neurodiversité au travail ?
Neurodiversity at work: a biopsychosocial model and the impact on working adults (Nancy Doyle) ↩︎
Daphné De Troch a appris à créer un environnement de travail avec la sécurité psychologique présente et à diriger une équipe de personnes neurodivergentes après avoir reçu un diagnostic de TDAH et d’autisme. Elle a créé Bjièn avec Dietrich pour aider d’autres responsables et équipes à se sensibiliser à la neurodiversité et à faire en sorte que leur lieu de travail soit neuroinclusif. — Plus sur Daphné