Il y a un peu moins d’un mois, nous avons présenté notre dernière création, “Becoming a high-performing, neurodiverse software team - The game”, lors de la conférence XP Days Benelux 2023 aux Pays-Bas.
Dans ce jeu de plateau, vous et votre équipe abordez des situations réelles vécues par des équipes logicielles. Vous utilisez des outils et des techniques basés sur cinq principes directeurs pour relever ensemble les défis. Il s’agit d’une équipe neurodiverse qui cherche comment collaborer, même avec des personnalités et des besoins différents.

Ce jeu n’est pas seulement ludique. C’est un outil d’apprentissage pour les développeurs de logiciels, les managers d’ingénierie, les product owners/managers et les coachs agiles. Ils découvrent comment ces cinq principes aident les équipes logicielles neurodiverses (avec des personnes atteintes d’autisme, de TDAH, d’hypersensibilité, d’introversion et plus encore) à mieux collaborer, à bâtir la confiance et à s’assurer que chacun se sente impliqué.
Le lancement de ce jeu en anglais est prévu pour 2024.
Mise à jour (30 décembre 2023) : l’animation du jeu de plateau (anglais) fait désormais partie de notre offre “Se développer”.
Daphné De Troch a appris à créer un environnement de travail avec la sécurité psychologique présente et à diriger une équipe de personnes neurodivergentes après avoir reçu un diagnostic de TDAH et d’autisme. Elle a créé Bjièn avec Dietrich pour aider d’autres responsables et équipes à se sensibiliser à la neurodiversité et à faire en sorte que leur lieu de travail soit neuroinclusif. Plus sur Daphné.
Dietrich Moerman s’épanouit du statut d’expert en ingénierie logicielle à celui de consultant et de formateur en neurodiversité au travail. Il a appris le potentiel de la sécurité psychologique ainsi que la réduction de la charge mentale lorsqu’il dirigeait des équipes de développement de logiciels. Il a également découvert peu à peu la valeur de la neurodiversité grâce à son propre cerveau autiste avec TDAH. Aujourd’hui, il aide les supérieurs et les responsables des ressources humaines à faciliter et à diriger leurs équipes pour que cette dernière groupe s’épanouissent grâce à la neurodiversité. Plus sur Dietrich.