Les personnes neurodivergentes, telles que celles atteintes de TDAH, d’autisme, de dyslexie et plus encore, possèdent souvent des talents et compétences spécifiques, mais sont néanmoins facilement négligées, mal comprises ou pas pleinement intégrées dans la société et les entreprises. Avec environ une personne sur cinq étant neurodivergente, ce groupe de personnes et de talents sous-valorisés est énorme.
Les entreprises peuvent cependant bénéficier considérablement des compétences qu’elles apportent : plus de diversité, d’innovation, d’intrapreneuriat, de créativité, de précision et de capacités de résolution de problèmes.
Nous observons ces derniers temps une attention croissante pour la neurodiversité. De plus en plus de personnes sont diagnostiquées et la société commence lentement à comprendre leurs défis et leurs forces. Des entreprises technologiques comme Microsoft, SAP, DXC Technology et IBM ont également découvert les avantages uniques et mènent des initiatives et des programmes pour le recrutement d’employés neurodivergents.
Il est maintenant temps pour les petites et moyennes entreprises, en Belgique et à l’étranger, de puiser dans ce vaste vivier de talents et de devenir plus neuro-inclusives.
Depuis la création de Bjièn en février 2021, la neurodiversité a toujours fait partie de l’ADN de l’entreprise. Daphné De Troch a un TDAH et une suspicion d’autisme, tandis que Dietrich Moerman a un TDAH et un TSA. Au cours de nos 11 années d’expérience (“track record”) dans des entreprises belges, nous avons progressivement découvert les forces et les défis liés au fait d’être neurodivergent, appris ce dont les personnes neurodivergentes ont besoin dans leur organisation et comment le soutien peut faire prospérer les entreprises.
En réorientant les services de conseil de Bjièn, nous aidons les entreprises belges et néerlandaises à accroître la sensibilisation, la compréhension et l’acceptation de la neurodiversité, et à mettre en œuvre des approches et des stratégies neuro-inclusives. Ainsi, l’environnement de travail devient plus accessible, les collaborateurs neurodivergents peuvent pleinement exploiter leurs compétences spécifiques et les entreprises développent un avantage concurrentiel.
Merci aux personnes qui nous ont aidés à développer cette idée d’entreprise, à opérer ce pivot, et à nos premiers clients dans le cadre de la neurodiversité !
Vous trouverez plus d’informations sur notre conseil en neurodiversité sur notre site web ou en prenant contact avec nous via LinkedIn ou e-mail.
Daphné De Troch a appris à créer un environnement de travail avec la sécurité psychologique présente et à diriger une équipe de personnes neurodivergentes après avoir reçu un diagnostic de TDAH et d’autisme. Elle a créé Bjièn avec Dietrich pour aider d’autres responsables et équipes à se sensibiliser à la neurodiversité et à faire en sorte que leur lieu de travail soit neuroinclusif. Plus sur Daphné.
Dietrich Moerman s’épanouit du statut d’expert en ingénierie logicielle à celui de consultant et de formateur en neurodiversité au travail. Il a appris le potentiel de la sécurité psychologique ainsi que la réduction de la charge mentale lorsqu’il dirigeait des équipes de développement de logiciels. Il a également découvert peu à peu la valeur de la neurodiversité grâce à son propre cerveau autiste avec TDAH. Aujourd’hui, il aide les supérieurs et les responsables des ressources humaines à faciliter et à diriger leurs équipes pour que cette dernière groupe s’épanouissent grâce à la neurodiversité. Plus sur Dietrich.